Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Caput Draconis

  • : Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • : Madame Irma, mais pas que! Chroniques au jour le jour du quotidien d'une voyante géomancienne, il est question ici de voyance, ésotérisme, mais aussi de la vie au quotidien dans toute sa tendance fourre-tout...
  • Contact

Caput Draconis

Recherche

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 17:11





En dehors du thème traditionnel à 15 maisons qui est très complet mais relativement long à construire et surtout à interpréter, il est possible d'interroger la géomancie de façon plus "express", mais cependant précise.

J'ai développé plusieurs méthodes que je trouve plutôt efficaces :
* Réponse avec une seule figure (Oui/Non/Peut-être, conseil, analyse express d'une situation ou de l'état d'esprit d'une personne, tendance du jour...)
* Réponse avec deux figures + une synthèse (réponse à une question précise)
* Réponse avec trois figures, inspirée d'un tirage runique, + éventuellement une synthèse (réponse à une question précise, étude d'une situation et de ses développements)
* Mini-thèmes avec 4 figures principales, plus les deux Témoins, le Juge et la Sentence (réponse à une question précise, étude de personnalité, tendances générales sur l'année ou quelques mois...)
* Réponses inspirées de tirages du Tarot (par exemple dans le domaine de l'analyse de la personnalité, étude couple...)

Je vais vous faire découvrir certaines de ces méthodes au fur et à mesure, n'hésitez pas à vous exercer à votre tour et à me donner vos impressions si vous le souhaitez en utilisant la fonction "ajouter un commentaire" de chaque article consacré à un "tirage express", ou en ouvrant le dialogue sur le forum de la communauté "ésotérisme en partage". Cela vous permettra de vous familiariser avec les figures géomantiques, de les ressentir de façon de plus en plus personnelle et donc de vous les approprier au delà de la "définition" générale que je vous ai proposée auparavant (voir les articles Les figures géomantiques  et Sagesse de la géomancie chinoise  pour les définitions et "messages" des figures).

Réponse avec une seule figure :

La méthode pour effectuer ce "tirage" est très simple, c'est la base de la géomancie. Vous prenez un papier et un crayon, posez votre question clairement (vous pouvez même l'écrire sur votre morceau de papier). Puis vous tracez une série de petits traits verticaux en gardant votre questionnement en tête, sans les compter, vous stoppez lorsque vous le ressentez (on appelle cela le "jeté de points"). Puis vous passez à la ligne suivante, et ainsi de suite jusqu'à avoir 4 lignes, comme sous l'exemple ci-dessous :

1) IIIIIIIIIIII
2) IIIIIIIIIIIII
3) IIIII
4) IIIIIIIIIIIIIII

Ensuite seulement, vous comptez le nombre de traits de chaque ligne, et notez un point si le résultat est impair, deux points si le résultat est pair. Ce qui nous donne, avec l'exemple présent :

1) 12 - Pair -      ° °
2) 13 - Impair -   °
3)   5 - Impair -   °
4) 15 - Impair -   °

La figure sortie ici est Caput Draconis. Ma question était ici : "Quelle sera la couleur de ma journée ?". Caput Draconis ici m'a parlé de travail de longue haleine à entamer, d'une sérénité à trouver, de projet sur le long terme, d'une recherche d'élévation. L'image qui m'est venue spontanément était celle d'une bibliothèque ancienne remplie de vieux manuscrits... Effectivement, mon projet de rédaction de livre se fait chaque jour plus pressant (dommage que le temps me manque pour m'y mettre aussi sérieusement qu'il serait nécessaire !), j'ai aussi beaucoup d'articles que je souhaite rédiger pour ce blog, c'est donc bien d'écriture qu'il s'agit... Le message de Caput Draconis est que je dois faire mes choix, suivre mes ressentis et mon intuition pour trouver mon harmonie intérieure, et que cela passe également par la communication avec d'autres. Et c'est d'avoir tiré cette figure, ce matin,  qui m'a poussée à écrire cet article maintenant, justement, on peut donc dire qu'elle a été très révélatrice de la teneur de ma journée !

Comment utiliser la réponse par une seule figure ?

Ici, on est très proche de l'utilisation des runes. Une seule figure de géomancie est très efficace pour :
* Pour avoir un aperçu d'un situation, d'une atmosphère (comme dans la question posée en exemple)
* Pour prendre un conseil sur l'attitude à adopter face à un certain type de situation ou de questionnement
* Pour répondre à une question de façon directe, notamment par oui ou par non : sachant que c'est beaucoup plus subtil que cela, et que souvent la géomancie répondra dans un sens plutôt positif ou négatif, voire neutre ("douteux" ou "peut-être"), mais avec toute la subtilité que la figure exprime (et qu'il faudra étudier son message précisément) !


Je vous indique ici les réponses traditionnelles de chaque figure pour "oui/non/peut-être/douteux". Mais vous découvrirez très vite que ce n'est qu'indicatif et que votre ressenti personnel par rapport à chaque figure devra être prépondérant.

VIA : Douteux, peut-être (figure neutre parfois légèrement négative)
CAUDA DRACONIS : Non (figure très négative)
PUER : Non, plutôt non (figure négative)
FORTUNA MINOR : Oui, mais court terme ou petite réussite (figure neutre)
PUELLA : Oui, plutôt oui, peut-être (figure positive)
AMISSIO : Non (figure négative)
CARCER : Non, ou grand retard ou blocages, obstacles nombreux(figure très négative)
LAETITIA : Oui, peut-être (figure positive)
CAPUT DRACONIS : Oui, avec une idée de long terme (figure très positive)
CONJUNCTIO : Peut-être (figure neutre à tendance positive)
ACQUISITIO : Oui (figure positive)
RUBEUS : Non (figure négative)
FORTUNA MAJOR : Oui (figure très positive)
ALBUS : Oui, plutôt oui (figure positive)
TRISTITIA : Non (figure négative)
POPULUS : Peut-être (figure neutre à tendance positive)

 

J'aime tout particulièrement tirer une figure en début de journée et "écouter" ce qu'elle a à me raconter, soit sur la journée qui commence, soit sur la problématique particulière qu'elle pointe, soit encore sur le conseil qu'elle a à me donner à ce moment-là dans la direction que je dois donner à ma vie. On peut également utiliser ce système de tirage d'une figure le soir avant de dormir, une fois la figure tracée sur une feuille de papier, on place celle-ci sous son oreiller... et on se met à l'écoute de nos rêves ! Ceux-ci ont toujours quelque chose à nous enseigner.   

NOTE : Dans son livre Géomancia, le Tarot de la terre (éditions de Mortagne), Chantal Méhiel vous propose également des méthodes de tirages express avec son jeu de cartes Géomancia. Ce qui est le plus intéressant à lire reste cependant ses interprétations des figures géomantiques, que je trouve fines et nuancées tout en restant concrètes. Même s'il me paraît essentiel de savoir s'éloigner des définitions toutes faites, et de faire parler son intuition avant tout, avec les ressentis et les images qu'elles font naître en nous et qui ne seront jamais plus exactes que parce qu'elles sont nôtres, ce livre peut être un très précieux guide pour démarrer ce travail d'interprétation.

A vous maintenant !


Partager cet article

Repost 0
Florence Florence - dans Géomancie
commenter cet article

commentaires