Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Caput Draconis

  • : Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • : Madame Irma, mais pas que! Chroniques au jour le jour du quotidien d'une voyante géomancienne, il est question ici de voyance, ésotérisme, mais aussi de la vie au quotidien dans toute sa tendance fourre-tout...
  • Contact

Caput Draconis

Recherche

13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 21:50

 



Un petit article sur une tradition divinatoire que j'aime beaucoup et qui m'a toujours répondu de façon très claire et intelligente !

 


Sources : Kumalak, le miroir de la destinée, de Didier Blau (éditions Dangles)
                
www.exoteric.fr

Cette forme de divination venue du Kazakhstan et pratiquée par les chamans donne des réponses claires et des conseils judicieux. On l’assimile à une forme de géomancie...

Le Kumalak a été pratiqué au Kazakhstan, en Asie centrale, pendant des milliers d’années. Le shaman local, nommé "bhalcha", pratique cette divination à partir de 41 fèves, grains de café, haricots ou petits cailloux, tirés d’un sac. Il trie et sépare les fèves, puis les étend sur une grille dessinées sur un tissu. Le "diseur", nommé "shakerjan", finit par avoir 3 rangées de 3 groupes. Chaque groupe de fèves en contiendra 1, 2, 3 ou 4.  Chaque combinaison est codifiée et se rapporte au passé, au présent et au futur du consultant.

Personnellement, j’utilise des billes chinoises en verre pour le tirage du Kumalak. Mais vous pouvez utiliser aussi bien des haricots secs, fèves, grains de café, perles ou cailloux... Seul le métal est prohibé.

Méthode


La grille de Kumalak (que vous pouvez voir en photo en en-tête de cet article) se lit de droite à gauche, soit comme suit  :


3 2 1
6 5 4
9 8 7

 

1 Köz (oeil) - 2 Bas (Tête) - 3 Köz (oeil)

4 Qol (main) - 5 Jürek (coeur) - 6 Qol (main)

7 Ayaq (pied) - 8 At (cheval) - 9 Ayaq (pied)


La grille de kumalak représente un cavalier Kazakh traditionnel des steppes, chaque case correspondant à une partie du corps.


- La première rangée décrit le passé, son influence sur le présent et l’état d’esprit du consultant.
- La deuxième rangée nous parle du présent : c'est à dire la situation telle qu'elle est vécue par le consultant, ses forces et ses faiblesses et ce qu'il ressent intérieurement.
- La troisième rangée indique le futur et nous conseille sur la meilleure attitude à adopter.


Le nombre particulier de fèves dans une place représente un élément naturel.


Comment remplir les cases :


Première ligne
Vous commencez par sortir les 41 fèves du sac
Vous les divisez en 3 piles
Vous prenez la pile du côté droit
Vous écartez 4 fèves à la fois tant qu’il y en a plus de 4
Vous mettez ces fèves dans la case supérieure droite de la grille du Kumalak
Vous faites la même chose avec la pile du centre
Puis enfin, vous terminez par la pile de gauche
Les fèves des cases 1, 2 et 3 doivent donner un total de 5 ou 9


Deuxième ligne
Vous reprenez toutes les fèves non utilisées pour en faire une nouvelle pile
Vous divisez cette pile en 3 nouvelles piles
Vous remplissez les 3 cases du milieu comme pour la ligne supérieure
Les fèves des cases 4, 5 et 6 doivent donner un total de 4, 8 ou 12



Troisième ligne
Même chose que pour les 2 autres
Les fèves des cases 7, 8 et 9 doivent donner un total  de 4, 8 ou 12

Vous rangez les fèves restantes dans le sac et vous interprétez la grille.

Si les totaux defèves à chaque ligne ne sont pas comme indiqués, c'est qu'il y a eu une erreur lors du tirage, vous devrez donc recommencer.


Signification du nombre de fèves

1 (bir) est associé au feu (feu : ates), il symbolise l’action, la clarté et le combat.
2 (iki) est associé à l’eau (eau : suw), il représente la dualité, il a un double visage. Il symbolise la tension et le déséquilibre.
3 (üsh) est associé à l’air (vent : ruzgar), il représente les 3 royaumes de la nature (animal, vegetal et minéral) et symbolise les voyages, les rencontres et l’union des forces.
4 (tort) est associé à la terre (sable : kum), il symbolise la richesse et les possessions mais également l’obscurité.



Combinaisons

Le nom traditionnel de la combinaison des fèves décrit quel élément est combiné avec telle ou telle partie de corps. Exemple : De l’eau dans la tête, de vent dans les yeux ou du sable dans le cœur, du feu dans les mains...

Un exemple de tirage du Kumalak

J'interroge l'oracle pour connaître l'évolution de mes projets d'écriture...


Première ligne : oooo ooo oo soit Du vent dans la tête, de l'eau dans les yeux
Deuxième ligne :
o ooo oooo soit Du vent dans le coeur, de la terre dans les mains
Troisième ligne : ooo o oooo soit Cavalier de terre sur cheval de feu

J'examine ensuite l'existence de figures particulières (dans la colonne de droite, colonne du centre et diagonales). J'en trouve une (nombres de fèves impaires dans la colonne du milieu), qui signifie L'harmonie.

 

Ce que me dit ici Kumalak, c'est que je me sens frustrée actuellement, voire même en colère contre les autres et moi-même car des obstacles (ou que je ressens comme tels) me barrent la route, sur lesquels je ne pense avoir aucune prise, même si dans mon for intérieur je sais que je vais dans la bonne direction et que le chemin que je trace correspond à mes aspirations profondes. Mes chances de succès seront bonnes si je me rends compte que les problèmes actuels ne sont que passagers et qu'à moyen terme les influences positives reprendront le dessus. A présent, j'ai tous les atouts en main pour faire évoluer la situation, mes forces physiques et mentales sont importantes. La tendance future est de très bon augure, car la réussite de mon projet est là, à ma portée. Il est question de gains financiers, de rencontre, de bien-être. L'oracle me conseille d'être disponible et réceptive, car on viendra à ma rencontre. La dernière figure (celle de l'harmonie) confirme ce tirage plutôt bon, à savoir qu'étant en accord avec moi-même et par conséquent avec le monde qui m'entoure, je serai aidée et connaîtrai la réussite... 


Un bien beau tirage comme on aimerait en voir plus souvent ;-) !

Pour en savoir plus sur les différentes figures du Kumalak et leur signification, et utiliser au mieux cette méthode de divination à la fois simple dans sa mise en oeuvre et complète dans les réponses qu'elle donne, je vous recommande la lecture de l'excellent ouvrage de Didier Blau Kumalak, le miroir de la destinée, publié aux éditions Dangles. Il se présente sous la forme d'un joli coffret comportant un livre illustré, 41 fèves et leur pochette, et un tapis pour la divination. Vous trouverez également une version "courte" de cet ouvrage dans le chapitre que consacre au Kumalak le même auteur dans son Petit Manuel de Divination, publié en 2003 aux éditions Marabout, et qui recense 15 traditions divinatoires du monde entier.

Petite note personnelle : Comme pour les Runes, je pense qu'il est préférable de créer vous-même votre "jeu" de Kumalak. Le fait de créer soi-même son support, de choisir sa matière et de le manipuler avant même de l'interroger nous donne une autre relation à celui-ci. Cela permet, à mon sens, d'aller plus loin dans l'assimilation "intuitive" de la mancie que l'on choisit, et donc d'en avoir au final une meilleure connaissance réelle. Mais cela reste bien sûr une opinion purement personnelle...

Partager cet article

Repost 0

commentaires