Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Caput Draconis

  • : Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • : Madame Irma, mais pas que! Chroniques au jour le jour du quotidien d'une voyante géomancienne, il est question ici de voyance, ésotérisme, mais aussi de la vie au quotidien dans toute sa tendance fourre-tout...
  • Contact

Caput Draconis

Recherche

22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 15:00

 


Bon, il est vrai que faire de la géomancie en utilisant le support de la cartomancie, c'est un peu une hérésie et ça vide clairement notre bel art divinatoire de tout son sens -- qu'elle dit, l'hôpital qui se fout de la charité, puisque je suis moi-même en pleine cogitation-création d'un jeu de cartes utilisant les symboles géomantiques, mais c'est une autre histoire ... Puisque comme le dit si bien le grand Robert Ambelain, dans son livre La Géomancie Magique : "Il est bien évident que la géomancie n'est pas un bref tirage au sort mais plutôt un procédé d'extériorisation graphique des images perçues par le moi supérieur du géomancien, analogue, quoique d'un mode infiniment plus supérieur, à l'écriture automatique des médiums."

 

Ceci étant dit, il est également vrai qu'à partir du moment où une utilisation intelligente est faite des dits symboles géomantiques, et que ceux-ci sont compris et intégrés, pourquoi ne pas les reporter sur des cartes ? On dira alors que l'on ne fait pas de la géomancie proprement dite, mais qu'on utilise un oracle géomantique, ce qui est tout à fait différent dans la façon d'aborder la question. Le jeu de cartes pourra alors avoir l'efficacité que l'on rencontre en utilisant les tarots, ou toute autre sorte d'oracle. Dès que les bases de la divination sont bien posées, il est évident qu'elle ne peut être qu'efficace. Cela passera notamment, à mon sens, par le fait d'éloigner la pratique des cartes de celle de l'art divinatoire d'origine dont elles sont inspirées.

Plusieurs créateurs de jeux de cartes divinatoires se sont donc inspirés de la géomancie, je vais vous en présenter trois (peut-être en existe-t-il plus, si tel est le cas, informez-m'en, je serais tout à fait intéressée de les connaître, même si je ne m'en sers pas vraiment, je les collectionne).

Le plus ancien d'entre eux, créé dans les années 80, est le Grand Géomancien (chez Grimaud) :

(Cliquez sur l'image pour l'aggrandir)


Ce jeu se compose de seize grandes cartes représentant les 12 maisons astrologiques et les 4 maisons spécifiquement géomantiques que l'on retrouve dans le thème traditionnel (soit le Témoin droit, le Témoin Gauche, le Juge et la Sentence), de 64 cartes plus petites représentant chaque figure géomantique répétée quatre fois (16X4, donc), et de dix cartes représentant soit un point, soit deux (5 de chaque).

Ce qui est intéressant dans ce jeu, c'est déjà que graphiquement il est plutôt joli, tout en restant simple  : les figures géomantiques telles quelles sont au centre de la carte, au-dessus le nom, deux symboles astrologiques qui donnent un aperçu de certaines correspondances possibles, une couleur dominante qui nous annonce si la figure est bonne, mauvaise ou neutre, et surtout quelques mots-clé en dessous du nom de la carte, qui nous donnent une signification rapide mais tout à fait utile pour le néophyte. Ce qui m'a déçue, par contre, c'est que la notice ne nous donne pas l'opportunité de nous éloigner da la pratique traditionnelle de la géomancie pour faire de ce jeu un oracle à part entière. L'auteur nous propose d'utiliser les cartes "à points" pairs et impairs pour tirer une figure, puis deux, puis trois, puis quatre, et enfin à partir de ces quatre figures, que l'on retrouve dans le jeu et que l'on pose sur les cartes des maisons correspondantes, de construire un thème traditionnel à quinze maisons plus la Sentence. Bon... Déjà, pour un géomancien averti (ou moins averti, mais qui pratique déjà avec un papier et un crayon), c'est d'une lenteur désespérante et ça n'apporte rien de plus, autant dessiner les figures soi-même comme d'habitude. Pour le cartomancien, a priori peu rompu aux joies de la copulation géomantique et autres joyeusetés spécifiques, monter le thème est difficile et confus, il est clair qu'il se lassera dès le départ. Dommage, car les mots-clé et les couleurs permettant d'avoir au premier coup d'oeil l'atmosphère de la carte étaient très intéressants et pouvaient donner une bonne approche des figures. Une de mes amies, cartomancienne mais un peu au fait de la pratique géomantique quand même, s'en est d'ailleurs emparé ainsi, elle a tout simplement mélangé les cartes des figures et fait une grande roue astrologique tout ce qu'il y a de plus classique avec, sans tenir compte des règles de construction du thème géomantique. Le résultat fut apparemment assez bon ...


Un autre jeu, plus récent, intitulé Géomantic (Grimaud/France Cartes), a été créé par Linda Maar et Colette Silvestre, un petit aperçu ci-dessous :

Le Géomantic

(Cliquez sur l'image pour l'aggrandir)

 Le jeu se compose en toute simplicité de 64 cartes, soit les 16 figures de géomancie représentées chacune 4 fois. Sur ces cartes, en haut à gauche, la figure géomantique classique, à sa droite, l'élément auquel elle se rattache, ainsi que la planète qui l'influence, en dessous, en turquoise sur fond violet, une image de ce que la figure symbolisait pour les auteurs du jeu. Les seize figures sont également renommées, toujours selon la sensibilité des deux créatrices.

Soyons clairs : graphiquement, ce jeu est franchement moche (enfin, ce n'est que mon avis, vous n'êtes pas obligés de le partager), ce qui ne plaira guère aux cartomanciens esthètes. Ce premier aspect des choses surmonté -- car, reconnaissons-le, les moches dessins proposent quand même une évocation intéressante de la signification profonde de la carte, ce qui peut "parler" aux cartomanciens à la recherche d'images pour préciser le symbole --, la notice accompagnant le jeu est excellente. Même si les deux auteurs du jeu n'ont pas pu s'empêcher de proposer de construire un thème géomantique classique comme premier tirage (donc, retour à l'écueil déjà évoqué à propos du jeu précédent), elles donnent par ailleurs d'excellentes définitions des figures, et surtout proposent également des tirages personnels s'affranchissant totalement de la tradition géomantique. Ces tirages sont à la fois subtils, simples à réaliser et efficaces dans les réponses qu'ils donnent. Nous sommes enfin dans la cartomancie, avec une utilisation fine et intelligente de la symbolique géomantique ! Si le nouveau nom des figures m'a parfois embrouillée, j'ai apprécié de pratiquer ce jeu. Je dois cependant reconnaître que le graphisme ne passe pas du tout (mais bon, je déteste le violet sauf quand je tiens une améthyste dans la main, ceci explique peut-être cela). Bon point, donc, pour ce jeu intelligent, mais je suis cependant encore loin, avec lui, d'avoir encore atteint le nirvana de la pratique cartomantico-géomantique ...


Le plus récent des trois jeux testés s'appelle Géomancia, il a été créé par Chantal Méhiel à la fin des années 90, en complément du livre portant le même nom (le livre et le jeu sont édités tous les deux aux éditions québécoises De Mortagne). Petit aperçu ci-dessous :


(Cliquez sur l'image pour l'aggrandir)

Ce jeu est un OVNI. En effet, il se compose de 32 cartes représentant 1 point, et de 32 autres cartes représentant 2 points, soit le pair et impair de la figure géomantique, en noir sur fond blanc. Soit 64 cartes en tout. Et c'est tout. 

Il m'a fait l'effet du Zenner, on se dit en premier lieu que c'est une arnaque et qu'on aurait pu se fabriquer ce jeu tout seul, mais en fait non. Parce que soi tout seul, on n'y aurait pas pensé, tellement c'est évident ! Et que ce jeu est génial, tout simplement. On tire 4 cartes au hasard, on les met à l'horizontale l'une au-dessus de l'autre, et quand on découvre les 4 étages, on a une belle figure de géomancie. C'est simple, c'est rapide, et c'est complètement juste. Bon, il ne faut pas être à la recherche d'une imagerie symbolique comme dans le tarot, vous n'en aurez pas, puisque ce qui se dessine sous nos yeux c'est une (ou plusieurs) figure(s) géomantique(s), et rien de plus, à nous de nous débrouiller ensuite avec les (excellentes) définitions données par le livret qui accompagne le jeu, et les ressentis que la pratique géomantique ne manquera de faire naître en nous si nous y sommes sensibles. En plus des définitions, Chantal Méhiel propose deux tirages très simples (un avec quatre cartes formant une seule et unique figure géomantique, un avec douze cartes, soit trois figures) qui permettent de répondre rapidement et précisément (pour qui sait entendre le message des figures) aux questions posées. Je me suis rendu compte de l'efficacité de ce jeu en consultation, lorsque j'ai proposé à mes consultants de tirer quatre cartes pour préciser une réponse à une question. D'une, la personne qui consulte est toujours ravie de tirer enfin elle-même des cartes, alors qu'en général le jeté de points classique l'embrouille, et donc j'ai renoncé depuis longtemps à le faire effectuer par mes consultants. De deux, une seule figure sortie me raconte plein de choses dans ce genre de circonstances, et pour une fois que ça vient de celui ou celle qui consulte et pas de moi, c'est un plus appréciable dans une consultation. Conséquence : Géomancia est le seul jeu de cartes "géomantique" que j'utilise (à part le mien, évidemment, mais il est encore en cours de création, donc en modification permanente), et je l'apprécie vraiment !

Voilà pour ce petit tour de la cartomancie appliquée à la géomancie. Si vous pratiquez ces jeux, ou d'autres dont je n'ai pas connaissance, j'attends vos commentaires avec intérêt. Et puis, qui sait ? Un jour, je serai peut-être enfin satisfaite de ma création personnelle, et je la publierai. On pourra alors en reparler...


Partager cet article

Repost 0
Florence Florence - dans Géomancie
commenter cet article

commentaires

laurie 26/01/2014 21:36


bonjour! je tire les cartes depuis seulement 7 mois et j'avoue que l'esthetique m'importe,en tant qu'interpretation j'entends. je ne veux pas commencer de tirages avec des cartes qui ne me
"parlent" pas..


j'ai commence directement avec le grand geomancien, pas facile, surtout que j'ai trouve des erreurs dans le livret! mais apres multiples tirages pour la famille et les amis, les resultats ont
tous ete concluant! je le trouve long certes, mais precis, avec une bonne dose d'intuition il est super.


j'ai acquis un tarot +visuel mais il est plus dirige sur l'etat d'esprit avec lequel on aborde les situationspersonnelles que de reponses direct:le tarot de l'ange liberte. pas de geomancie,
c'est juste pour donner un avis .