Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Caput Draconis

  • : Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • : Madame Irma, mais pas que! Chroniques au jour le jour du quotidien d'une voyante géomancienne, il est question ici de voyance, ésotérisme, mais aussi de la vie au quotidien dans toute sa tendance fourre-tout...
  • Contact

Caput Draconis

Recherche

4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 10:30




 


Cette "figure", évoquée par Robert Ambelain dans son ouvrage La Géomancie magique, et dont l'interprétation est développée en détail par Marc Neu dans son livre La géomancie : tout ce qu'il vous faut pour prédire ! (à découvrir et acquérir  ICI dans la rubrique "géomancie" de sa boutique) est un tirage rapide et très complet pour répondre à toutes les questions.

Cette Figure (ou "thème") porte le nom d'Omn-El-Nol dans l'ouvrage de Robert Ambelain, car elle est décrite dans un conte intitulé Sucre d'Amour, du nom d'une jeune fille dont la mère, justement nommée Omn-El-Nol, interroge la géomancie, construisant ainsi un "talisman en forme de coeur" pour son enfant. Marc Neu l'appelle, lui, Figure de la Révélation.

Comment on construit cette Figure :

- On jette 16 files de points pour en tirer les quatre "mères" qui sont à l'origine du thème traditionnel en quinze maisons. Mais ici, on les dispose en croix, dans l'ordre suivant :

                                                          1ère Mère


                               2ème Mère                               3ème Mère


                                                          4ème Mère


Chaque "mère" est régie par un élément, la première par le Feu, la seconde par l'Air, la troisième par l'Eau, et la quatrième par la Terre. Dans le diagramme ainsi obtenu (croix des éléments), le Feu et la Terre, l'Air et l'Eau, s'opposent deux à deux.

 

- On calcule ensuite les deux "filles", par copulation géomantique de la première et de la quatrième Mère, puis de la seconde et de la troisième.

- Les deux Filles, copulées à leur tour, nous donnent comme résultante le Juge.

- Le Juge copulé à la 1ère Mère nous donne la Sentence, ici nommée le Coeur.

Notre thème est complet, il se présente ainsi d'un point de vue graphique (cliquez également sur la photo au-dessus de l'article pour l'aggrandir pour un autre aperçu) :

                                                                                                   
                                                                         +
                                                               1- 1ère Mère


                                                 +                                      +
                                       5- 1ère Fille                     6- 2ème Fille

                                                                                
                           +                                                                                  +
                2- 2ème Mère                                                             3- 3ème Mère
                                                                                                                
                                                                         +
                                                                8- Le Coeur


                                                                         +
                                                                 7- Le Juge



                                                                         +
                                                              4- 4ème Mère   



Comment l'interpréter ?

- Les quatre Mères représentent les forces qui cernent votre questionnement, elles n'y répondent pas directement mais mettent en lumière les circonstances qui font que vous vous posez la question.
- Les deux Filles révèlent les forces qui alimentent le coeur de la situation. Elles s'interprètent ensemble, en duo.
- Le Juge nous donne la réponse à la question.
- Le Coeur résume toute la situation et donne le potentiel de chance de réussite du consultant.

Si ces deux dernières figures sont en désaccord (une bonne figure et une mauvaise), il faudra s'appuyer sur l'ensemble des figures pour répondre.

Dans l'exemple donné par Robert Ambelain (voir photo), il s'agit de connaître l'issue d'une demande. Les 4 Mères sont, dans l'ordre : Via, Cauda Draconis, Populus et Carcer ; les filles issues de la copulation de ces Mères sont : Conjunctio et Cauda Draconis ; le Juge est Laetitia ; le Coeur Caput Draconis.

Que nous répond ce thème/Figure ? Les forces cernant le questionnement (les Mères) sont difficiles : le consultant ressent le doute et a l'impression que rien n'avance (Via), ce qui l'environne est malsain (Cauda Draconis), il y a beaucoup de confusion pour cerner l'objet de cette question (Populus), et si le consultant ne fait rien pour influencer l'évolution de la situation, elle risque de rester longtemps bloquée ou en attente de résolution. Les Filles évoquent à la fois un environnement de communication et de soutien avec Conjunctio, mais aussi l'importance des non-dits qui eux sont défavorables (Cauda Draconis). Cependant, le Juge répond par une figure positive, Laetitia, concernant l'issue de la demande, qui nous indique également que le consultant saura saisir sa chance pour parvenir à ses fins. Le Coeur confirme cette bonne tendance annoncée par le Juge, avec Caput Draconis qui nous parle d'harmonie sur le long terme. L'issue de la demande est donc tout à fait positive, malgré les obstacles de départ qui étaient importants !

Ce thème est rapide à dresser et particulièrement efficace par les réponses qu'il donne, je le construis désormais toujours en parallèle du thème traditionnel à quinze maisons lorsque je prépare mes consultations, et il m'apporte la plupart du temps des éclairages très intéressants. Il a également l'avantage d'être toujours "valide", alors que ce n'est pas toujours le cas du thème traditionnel, dès lors qu'une figure s'y répète quatre fois ou plus dans les douze premières maisons. En cours de consultation, il m'arrive également de l'utiliser, comme mes autres thème "express", pour détailler la réponse à une question.

Pour toutes les subtilités d'interprétation de cette Figure, je vous renvoie à l'ouvrage de Marc Neu, par respect pour son travail je n'ai en effet pas voulu détailler davantage cette interprétation qu'il a particulièrement bien développée.




Partager cet article

Repost 0
Florence Florence - dans Géomancie
commenter cet article

commentaires

maryn 04/06/2009 19:14

Très intéressant et bien expliqué.
Je vais essayer de suite...
maryn.

Florence 07/06/2009 16:14



N'hésite pas à raconter ici ce que ça aura donné !