Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Caput Draconis

  • : Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • : Madame Irma, mais pas que! Chroniques au jour le jour du quotidien d'une voyante géomancienne, il est question ici de voyance, ésotérisme, mais aussi de la vie au quotidien dans toute sa tendance fourre-tout...
  • Contact

Caput Draconis

Recherche

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 16:50



C'était récemment mon anniversaire, j'en ai donc profité pour découvrir tout ce qui se faisait ou s'écrivait autour la géomancie en langue anglaise. C'est ainsi que je suis tombée sur ce joli petit coffret intitulé Geomancy To Go. Le principe est simple et rappelle la pratique du Yi King. On a un livre avec des significations et proverbes, et une petite pochette de suédine contenant 4 pièces, la première face de chaque pièce est claire, elle correspond à la symbolique "I", la seconde plus sombre, sa symbolique est "O". On prend les pièces dans la main et on les lance sur une table, selon que les quatre pièces placées en colonne atterrissent sur leur face sombre ou claire, elles forment une figure. Cette figure, ici, ne s'interprète pas seule, on fait un deuxième lancer de pièces pour déterminer le deuxième élément du duo, puis on se reporte au livre où les différentes combinaisons sont expliquées sous forme de proverbes qui permettent de répondre à la question posée. Ici, l'auteur, Felix Rodriguez, s'est inspiré du Fa (géomancie traditionnelle d'Afrique de l'Ouest) et donc de ses figures géomantiques très différentes de celles de la géomancie arabe dont la géomancie pratiquée en occident s'inspire. 

J'ai trouvé ce procédé très intéressant, d'autant plus qu'il m'a permis de découvrir les figures géomantiques du Fa dont je ne connaissais pas grand-chose, et le coffret avec le livre et la pochette de quatre pièces est plutôt joli (même si je désapprouve le violet ici dominant comme choix de coloris, comme chacun sait c'est une couleur que je n'apprécie pas plus que cela  ).

Et puis bien sûr, j'ai eu envie de l'adapter à "mon" alphabet géomantique connu, selon le principe décrit par Gisèle et Gilbert Jausas dans leur ouvrage La Géomancie traditionnelle (éditions de Mortagne), selon qui :

Toute médaille a son revers.

Toute question comporte deux faces (aspects).

[...]

C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire deux figures. Il y aura le premier aspect de la question, le bon côté ou côté visible ; puis le deuxième aspect, le mauvais côté, celui qui est caché.

Puis, on couple ces deux figures qui en engendrent une troisième ; celle-ci sera le résultat des deux côtés de la question.


Vous aurez bien sûr reconnu le tirage "express" de deux figures plus une synthèse que je vous ai décrit auparavant ICI, mais cette explication (je n'ai découvert cet ouvrage qu'il y a quelques jours à peine) lui apporte une dimension supplémentaire que j'avais envie de vous faire partager.

Avec quatre pièces de monnaie identiques, le choix du côté pile ou face pour les points pairs et impairs de chaque figure, les paroles de sagesse édictées par la "géomancie chinoise" qu'évoque Robert Ambelain dans son livre homonyme (petit rappel de ces paroles de sagesse ICI ), le tirage se sacralise et se rapproche de la pratique du Yi King, plus oraculaire et guide de vie que divinatoire. L'expérience en vaut la peine !

A vous maintenant...

Pour en savoir plus sur le coffret Geomancy To Go, vous pouvez vous rendre sur le site The Lotus Circle pour découvrir les coffrets Lotus Blossoms, c'est
ICI

Partager cet article

Repost 0
Florence Florence - dans Géomancie
commenter cet article

commentaires