Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Caput Draconis

  • : Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • : Madame Irma, mais pas que! Chroniques au jour le jour du quotidien d'une voyante géomancienne, il est question ici de voyance, ésotérisme, mais aussi de la vie au quotidien dans toute sa tendance fourre-tout...
  • Contact

Caput Draconis

Recherche

15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 17:14

 

http://www.alliance-magique.com/upload/040512_181026_PEEL_E79qSwBF.jpg

 

Ce livre, paru il y a environ deux mois, était plutôt attendu dans la communauté ésotérique, car si c'est le premier ouvrage de Arnaud Thuly (que je salue au passage, merci encore pour ta gentille dédicace de mon exemplaire acheté en pré-vente), c'est aussi et surtout la première publication des éditions Alliance Magique, qu'il dirige, et auxquelles je souhaite longue vie et beaucoup de succès.

Maintenant, l'ouvrage lui-même.

Tout d'abord, pour vous situer le propos de son auteur, je vous cite la quatrième de couverture :

« Grâce à cet enseignement éminemment pratique destiné à tous ceux qui souhaitent correctement arpenter les sentiers magiques, Arnaud Thuly vient combler un manque flagrant de la littérature ésotérique moderne, en nous confiant les clefs d’une pratique saine de la magie sous toutes ses formes.

Bien que populaire et de plus en plus répandue, la pratique magique reste bien souvent incomprise et assimilée à l’imaginaire de la littérature fantastique. Nombreux sont ceux qui, alléchés par les multiples possibilités offertes par la magie (faire revenir l’être aimé, attirer la chance etc.), sont tentés de se lancer dans ce domaine sans prendre ni la peine ni le temps d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne réussite de leurs objectifs, tout en négligeant les risques qu’ils encourent à occulter cet apprentissage. Comme le disait si bien Jean de la Fontaine, rien ne sert de courir, il faut partir à point. C’est donc ce à quoi Arnaud Thuly nous exhorte dans La Voie du Mage.

Fruit de plus de dix ans d’expérience, cet ouvrage vous guidera pas à pas dans l’entrainement préalable, essentiel pour accéder à une pratique magique et rituelle lucide, maîtrisée et efficace, grâce à des méthodes et des exercices inédits visant à développer l’équilibre entre le corps et l’esprit nécessaire à une pleine maîtrise des facultés latentes propres à chacun. 
Cet ouvrage construit en cinq niveaux, unique en son genre par son approche non dogmatique mais résolument didactique et novatrice, vous accompagnera à votre rythme dans la période préliminaire allant de vos premiers pas sur ce nouveau chemin à votre accomplissement en tant que mage. »

L'intérêt principal de ce livre réside dans le fait qu'il ne cherche pas à nous enseigner une quelconque théorie issue de tel ou tel courant de la magie. Mais qu'on y apprend à se préparer à la pratique de la magie, avec l'aides d'exercices poussés qui ne négligent aucun aspect nécessaire à cette pratique, tant spirituel, physique, intuitif, émotionnel, qu'intellectuel. Ici, on est très loin d'ouvrages du type « Devenir mage en dix leçons sans se fatiguer » ;-) (ce titre est totalement imaginaire, bien évidemment, mais c'est juste pour vous donner une idée de ce qu'on rencontre parfois d'affligeant voire risible dans les boutiques ésotériques et sur internet, et pour expliquer ce que justement l'ouvrage dont je vous parle ici n'est pas) ou de bouquins abscons basés sur des traditions dont plus personne ne connaît réellement l'origine. Dans le cas présent, il s'agit de s'exercer pour mieux comprendre tout ce qui est en jeu dans la pratique magique, avant justement de s'y lancer (aucun rituel n'est présenté et il est affirmé clairement dès le départ que ce n'est pas le but du livre).

Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'entraînement proposé ici, s'il a pour but une meilleure pratique de la magie rituelle, peut tout à fait être envisagé pour s'améliorer lorsque l'on pratique une autre discipline ésotérique : comme dans mon cas, la divination ; voire même d'un tout autre domaine, comme par exemple la pratique artistique, quelle qu'elle soit, qui requière les mêmes capacités et qualités de concentration, de visualisation, d'engagement et d'équilibre physique. J'ai été très étonnée de reconnaître dans ce livre pas mal d'exercices que j'avais pratiqués sous une forme légèrement différente lors de ma formation de comédienne, notamment des exercices de visualisation et de ressentis qui ressemblent comme des frères aux fameux « sens-mémoire » que tout adepte de l'école Stanislavski ou Strasberg pratique et fait pratiquer aux élèves-acteurs. Personnellement, cette parenté possible entre les Arts m'a plutôt réjouie... et m'a également rappelé que ça serait bien que je m'exerce à nouveau, car ce sont des pratiques de toute une vie, qui nous équilibrent au quotidien et gagneraient à être enseignées à tous pour une meilleure connaissance de soi et un vrai développement efficace de notre potentiel.

Au-delà de la philosophie générale de l'ouvrage, sur le plan pratique, je le trouve clair dans ses explications, accessible à tous, débutants comme praticiens plus ou moins expérimentés : chacun(e), à son niveau, devrait pouvoir y trouver de quoi se nourrir intelligemment et efficacement dans son cheminement ésotérique. Bien sûr, des adaptations de certains exercices sont possibles et on n'est pas obligé de tout suivre à la lettre (personnellement, je laisserai volontiers de côté les pompes et autres joyeusetés gymniques un peu trop masculines à mon goût ;-), et remplacerai sans doute plusieurs séances de courses à pied par de la natation, mais ce n'est que mon goût personnel). Mais passer par les cinq étapes principales proposées par l'auteur, et dans l'ordre de leur présentation, me paraît nécessaire pour remettre les pendules à l'heure et savoir où on en est vraiment, même si on a déjà pratiqué avant, ainsi que pour se poser dans une discipline quotidienne (Arnaud Thuly suggère de consacrer une heure à une heure et demie par jour, qui peut être fractionnée selon les nécessités et conditions où se trouvent le pratiquant, à différents types d'exercices qu'il liste dans un semainier que je trouve personnellement très pratique et très bien fait), nécessaire, à mon sens, pour être pleinement dans la capacité d'accomplir un rituel magique efficace, une divination réussie, ou autre.

En bref, c'est un ouvrage utile, intéressant et pratique qui vous accompagnera longtemps et vous fera progresser, et que je recommande chaudement !

Pour avoir une idée plus précises du ton et du propos du livre, vous pouvez en lire quelques pages en cliquant ICI

 

La Voie du Mage – Bien débuter : Entraînements Préparatoires de Arnaud Thuly - Editions Alliance Magique

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Florence Florence - dans Esotérisme
commenter cet article

commentaires