Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Caput Draconis

  • : Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • : Madame Irma, mais pas que! Chroniques au jour le jour du quotidien d'une voyante géomancienne, il est question ici de voyance, ésotérisme, mais aussi de la vie au quotidien dans toute sa tendance fourre-tout...
  • Contact

Caput Draconis

Recherche

7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 14:50

 

 

Tablettes Venda

 

On a parfois besoin de mancies rapides et peu encombrantes pour répondre aux questions que l'on se pose. Et si la géomancie reste imbattable sur ce terrain, puisqu'on a pour ainsi dire besoin de rien -- surtout si on est sur une plage ou dans un désert de sable fin, je gage que beaucoup aimerait que ce soit le cas plus souvent, mais bon, même enfermé dans un bureau, un bout de papier et un crayon, et on est paré ! -- hormis son intuition, pour la pratiquer, les tablettes Venda ne sont pas mal non plus ! On les attribue à des tribus du Zimbabwe et d'Afrique du Sud, les Venda, dont ces fameuses tablettes divinatoires tirent leur nom. Elles consistent en un "jeu" de quatre tablettes que l'on peut fabriquer sur des morceaux de bois, des galets plate ou éventuellement des morceaux de carton, chaque tablette représentant sur une seule face le symbole d'un élément représentant le membre d'une famille, soit :

-- le Père pour l'élément Eau, soit la pluie, la semence, la force de vie ;

-- la Mère pour l'élément Terre, soit la terre fertile, la maison, la protection ;

-- le Fils pour l'élément Feu, soit la foudre, l'instinct, l'ardeur ;

-- la Fille pour l'élément Air, soit le vent, la dispersion, la séduction

(Vous noterez que si certaines significations de ces éléments peuvent être proches des nôtres, elles sont cependant très différentes dans leur sens fondamental, question de culture et de la place que l'élément en question prend dans la vie quotidienne selon les différentes civilisations ! Mais nous en reparlerons prochainement dans un autre article...).

Voici ces tablettes et les symboles que l'on dessine sur le support choisi, cliquez sur l'image pour l'aggrandir (en illustration de l'article, celles que j'avais créées il y a maintenant pas mal d'années, puis oubliées jusqu'il y a quelques jours) :

 

Tablettes Venda 2 

Comment procède-t-on ensuite ? La tradition africaine voudrait que le devin s'installe à l'extérieur, sur un sol de terre, mais dans nos maisons occidentales nous nous contenterons de nous assoir ou de nous accroupir sur le sol de notre pièce à vivre, ou de nous assoir face à une table. On formule sa question, à haute voix ou mentalement, on prend les quatre tablettes dans les mains, et après un moment de concentration, on les jette au sol ou sur la table devant nous. Dans le cas de morceaux de carton, il est préférable de les jeter en l'air. Le tirage nous révélera des tablettes face cachées (qui ne répondront donc pas) et découvertes. La combinaison des différents éléments/membres de la famille donnera la réponse à notre question.

Petits éléments d'interprétation, tirés comme la photo ci-dessus de l'ouvrage de Didier Blau, Petit manuel de divination, publié en 2000 aux éditions Marabout :

-- Le Père : c'est l'eau de pluie qui féconde la terre, le pouvoir de vie, de création, de force, de puissance, de richesse. Cette tablette incarne un homme mature, protecteur, de bon conseil. Annonce en général un augure excellent dans tous les domaines. Il est temps d'assumer toutes vos responsabilités, d'agir avec courage et fermeté, de savoir avec précision ce que vous voulez, ce qui vous permettra de l'obtenir certainement !

-- La Mère : c'est la terre nourricière et fertile, la vie familiale, la maison. Cette tablette incarne une femme mûre ou qui attend un enfant. l'augure invite à rester à l'écoute du monde, protéger ceux qui vous entourent, soigner les détails. On a besoin de vous, de vos conseils, de votre temps. Il ne s'agit pas d'agir, mais d'accueillir, de nourrir, de créer.

-- Le Fils : c'est le feu, la fougue, la chaleur, l'énergie. Cette tablette incarne un jeune homme. Animé par la fougue adolescente du feu, excité, impatient, vous avez besoin d'évoluer, de changer ou de vous libérer. Dans cette situation, il faut accélérer le rythme, prendre quelques risques ou bousculer les événements.

-- La Fille : c'est l'air, le vent, le mouvement, la dispersion, mais aussi le charme. Cette tablette incarne une jeune fille, une jeune femme ou un enfant. Il est question ici de grâce, de beauté et de facilité, d'attirance et de plaisirs. Votre rôle est d'harmoniser le monde qui vous entoure, d'y créer des liens. Votre fraîcheur, votre candeur et votre joie de vivre feront évoluer la situation.

On trouve également des combinaisons de plusieurs éléments ensemble, en voici les brèves significations :

-- Le Père et la Mère : l'eau et la terre, les deux forces primordiales, se rejoignent, se ffécondent, enfantent les énergies, offrent leur expérience de la vie. Augure plutôt favorable menant à la réussite de vos projets qui ne demandent qu'à grandir, fleurir et s'épanouir.

-- Le Père et le Fils : l'eau et le feu, les deux énergies mâles, se combinent, génèrent de la vapeur, de la motivation, vous poussent à en faie beaucoup, peut-être même trop ! L'augure sera favorable si la situation est maîtrisée et que chacun reste à sa place.

-- Le Père et la Fille : l'eau et l'air combinent l'énergie puissante du Père et la légèreté de l'adolescente. Cette combinaison très bénéfique annonce d'excellentes nouvelles et un renouveau dans tous les domaines.

-- La Mère et le Fils :  dans cette combinaison, le feu, l'énergie, ne doit pas brûler la terre, l'épuiser, et la terre ne doit pas étouffer le feu de l'action. C'est l'augure d'une expansion, à condition de canaliser les énergies, de contrôler et d'évaluer la situation ou votre projet, et de ne pas céder à l'impatience.

-- La Mère et la Fille : la terre et l'air se retrouvent et donnent une atmosphère légère, un peu nochalante. En effet, il manque ici un peu de l'énergie, de la motivation. Pour que l'augure soit favorable, il ne faut pas se poser de questions, prendre du bon temps là où il se trouve, et ne pas agir ou parler à tort et à travers.

-- Le Fils et la Fille : comme l'air attise le feu, cette combinaison montre la spontanéité, l'enthousiame de la jeunesse mais aussi l'impatience, la précipitation et le manque d'expérience. Vos projets seront menés à bonne fin à condition de calmer vos ardeurs, de réfléchir avant d'agir, de voir à plus long terme. Le temps travaille pour vous.

-- Le Père, la Mère et le Fils : disharmonie ! Le feu brûle la terre et l'eau déborde pour éteindre le brasier. Il est question d'une remise en cause, d'un rêve, d'une illusion ou d'une peur inconsciente. Por que l'augure finisse par être favorable, vous devez étudier davantage la situation avant d'agir ou de débuter le projet auquel vous pensez.

-- Le Père, la Mère et la Fille : la présence de l'air, la Fille, dans cette combinaison, crée une instabilité, de l'agitation et des querelles. Avant de pouvoir agir, il faut que chacun retrouve sa place, son équilibre ou sa fonction.

-- Le Père, le Fils et la Fille : le feu, attisé par le vent, fait bouillir l'eau qui réchauffe et purifie l'air. c'est un trèés bon tirage, davantage sur le plan inellectuel, relationnel et spirituel que dans le domaine purement matériel. Il vous recommande de rester vous-même et de suivre votre intuition, votre meilleur guide pour réussir dans vos entreprises.

-- La Mère, le Fils et la Fille : la terre, l'air et le feu, c'est une combinaison sèche et cassante que nous avons ici. Elle indique que pour le moment vous n'avez pas de prise sur les événements, quelque chose ou quelqu'un vous échappe, et les risques de déception et de désillusion sont importants, rendant l'augure peu favorable.

-- Le Père, la Mère, le Fils et la Fille : les quatre éléments sont ici réunis. C'est la parfaite harmonie, la complémentarité, l'union de l'amour et de la connaissance, de la force et de la sagesse. C'est l'augure le plus favorable !

-- Tous les symboles cachés indiquent au contraire le manque d'énergie, de motivation ou d'envies, vous faites fausse route et la réponse à votre question sera négative. Il est question ici de reposer votre corps et votre esprit afin de recouvrer vos forces, de faire un bilan et de remettre en cause certains aspects de vos projets. Et plus tard, vous retirerez l'oracle.

Bien entendu, ces interprétations ne sont données qu'à titre indicatif, pour vous guider dans vos débuts avec les tablettes Venda. Il convient avant tout de ressentir les éléments dans l'esprit où ils sont décrits, et par rapport à votre questionnement précis, de comprendre comment ils interagissent les uns avec les autres, afin d'en déduire la réponse la plus précise possible. Elles sont alors très efficaces et nous éclairent avec beaucoup d'acuité.
Pour avoir plus de détails sur l'interprétation des tablettes Venda et découvrir d'autres "divinations du monde", vous pouvez consulter l'ouvrage de Didier Blau, Petit manuel de Divination (éditions Marabout, 2000), d'où sont tirées les interprétations des différentes combinaisons des tablettes de cet article.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leti 09/09/2010 21:30



Bonsoir, J'ai reçu par invitation d'une amie ce lien et aprés avoir parcourue le site, je suis tentée de poser une question car ce ton direct et à la fois rassurant est trés attirant. C'est
la 1ere fois que je fais cette démarche par peur surement...Je ne cherche pas 1 réponse claire mais une intuition de quelqu'1 qui ne connait pas forcément mon histoire cela pourra peut être
m'aider. Je suis (née 17/08/1977) toujours attirée par 1 homme (boris 10/08/1972) avec qui j'ai eu 1 aventure courte et trés conflictuelle il y a presque 5 ans (amants/amis et puis indifférence
mutuelle). Avec 8000kms qui nous séparent, j'ai renoué des relations trés amicales en juin quand je l'ai revue lors de vacances car je n'arrive pas à couper le lien et j'avoue; avec l'espoir peut
être de recommencer peut être sur des bases saines. Ai je tort? Il me hante et j'ai peur de ne pas voir peut être ce qui m'entoure à force de m'accrocher à quelque chose qui n'existe peut être
pas!!! Merci d'avance et j'espère ne pas être trop vague. Laetiti@



Florence 11/09/2010 00:11



Bonjour Laetitia, question validée, réponse la semaine prochaine ! Par contre, elle n'est pas posée au bon endroit, je la citerai et y répondrai dans l'Espace Voyance.