Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Blog Caput Draconis

  • : Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • : Madame Irma, mais pas que! Chroniques au jour le jour du quotidien d'une voyante géomancienne, il est question ici de voyance, ésotérisme, mais aussi de la vie au quotidien dans toute sa tendance fourre-tout...
  • Contact

Caput Draconis

Recherche

/ / /

 

 

Rendons à César ce qui est à César : la science infuse de la géomancie ne m'est pas venue comme ça et je dois beaucoup à certains auteurs cités dans la liste qui suit. Je vous indique donc les livres qui m'ont permis de découvrir et d'apprendre à pratiquer ce très bel art divinatoire avant de faire mes propres expériences.

Livres traitant exclusivement de Géomancie

B-A BA de la Géomancie de Marielle Frédérique Turpaud (éditions Pardès) : un livre net, clair et précis qui permet d'apprendre à construire et à interpréter le thème classique à 15 maisons qui est la marque de la géomancie, et qui propose également des "mini-thèmes" très originaux que je me suis par la suite fait un plaisir d'expérimenter dans le but de les améliorer encore. Le défaut de ce petit livre est qu'il ne permet pas d'ouvrir suffisamment l'interprétation des figures géomantiques, et ainsi d'accéder à un autre niveau de compréhension et d'intuition de chacune. Mais cela reste un très bon livre de base, avec lequel on peut faire déjà un excellent travail.

Maîtriser la géomancie, initiation et pratique de Alain Le Kern (éditions Jeanne Laffitte) : LE livre de référence pour moi. Analyse très intéressante des thèmes, explication à la fois ouverte et exhaustive des figures qui permet à l'esprit de s'ouvrir et de faire vraiment nôtre l'interprétation des dites figures. Je le relis régulièrement et y découvre tout aussi régulièrement quelque chose de nouveau à essayer ou à approfondir. Pour un vrai débutant, il est cependant moins clair que celui de Marielle, mais le complète extrêmement bien dès qu'on veut aller plus loin.

La Géomancie de Mathilde Sanoda (éditions Dervy) : Marielle-Frédérique Turpaud, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'une conférence, pense que Mathilde Sanoda est un pseudonyme sous lequel se cache Alain Le Kern. Ce qui serait fort possible, car elle reprend, avec d'autres méthodes inédites et tout à fait intéressantes, l'essentiel de son travail. J'ai découvert ce petit livre assez longtemps après les deux premiers et il m'a permis d'ouvrir d'autres possibilités d'interprétation et de pratique. Notamment, elle indique une méthode de tirage des figures très rapide, avec 4 lignes au lieu de 16, quu permet pourtant de monter un thème complet assez rapidement. Mais là encore, pour un débutant complet, je ne suis pas certaine que cela soit très facile à suivre et pratiquer.

Après ce "trio" essentiel, d'autres livres ont retenu mon intérêt :

* La Géomancie arabe et ses miroirs divinatoires de Robert Ambelain (Robert Laffont, collection Les Portes de l'étrange) :  écrit par l'un des plus grands maîtres de l'occultisme, ce livre nous restitue la tradition arabe de la géomancie, et rectifie les nombreuses erreurs faites en Occident lorsque les traités arabes d'origine ont été traduits et réinterprétés. C'est une autre géomancie, toute d'épure et de sens du sacré, qu'il nous est donné de découvrir ici. Un remarquable ouvrage que je n'ai découvert que récemment, mais qui m'a ouvert des champs de réflexion extraordinaires.
 

* La Géomancie chinoise ou le véritable Yi King de Robert Ambelain (Robert Laffont, les Portes de l'étrange) : le Yi King que nous connaissons serait incomplet. La Géomancie que nous connaissons en est directement issue, comme Robert Ambelain nous le démontre ici. Cet ouvrage éclaire de façon très intéressante les aspects historiques et pratiques de l'utilisation de cette géomancie chinoise, et une description des rituels qui lui sont liés. A lire !

* Géomancie : Pratiques et interprétations de Philippe Dubois (Albin Michel) : livre érudit et complexe qui étudie et précise les relations de la géomancie avec l'astrologie, et établit celles que la géomancie, pour une plus grande richesse de sa pratique, peut établir avec le Yi King et le Tarot. Il est un peu difficile à lire pour des débutants complets et de ce fait pourrait paraître décourageant. Mais il est très riche de connaissances et demeure une source de réflexion d'une rare qualité. Cette qualité et l'intelligence de ce texte font qu'il est à recommander à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la géomancie.

* La Géomancie de Catherine Aubier (M.A. Editions, collections Arts divinatoires) : écrit par une astrologue de renom, sous un tout petit volume il est un condensé de l'essentiel de ce que l'on doit connaître pour pratiquer la géomancie. Malgré sa brièveté (il ne prétend pas être autre chose qu'une première initiation), c'est l'un des livres les plus fins et des plus profonds qu'il m'ait été donné de lire sur le sujet.

* Théorie et pratique de la Géomancie de Jean-Paul Ronecker (édition Dangles) : un livre qui insiste avec justesse sur l'aspect "connaissance de soi" que peut apporter la géomancie, en association avec le divinatoire. Cet auteur propose également des exercices intéressants pour affiner une connaissance plus personnelle des figures. Il évoque également brièvement une pratique de la « magie géomantique ».

La Géomancie, cours pratique de Roger Gascon (De Vecchi Poche): ressorti tout récemment en édition de poche, ce livre très érudit et dense est aussi l'un des seuls à ma connaissance qui aborde l'aspect magie dans la géomancie. Mais très brièvement, ce qui m'intrigue, car cette magie très efficace a sûrement d'autres secrets... Néanmoins, malgré toutes les qualités de cet ouvrage, je le trouve trop limitatif dans l'interprétation de figures, et ancré dans une tradition certes honorable mais qui à mon sens aurait besoin d'évoluer pour que la géomancie puisse prendre sa vraie place dans notre monde contemporain.

The Oracle of Geomancy de Nigel Pennick (Capall Bann Publishing) : en anglais. Un ouvrage très intéressant du point de vue historique, comme d'ailleurs tout ce qu'écrit Nigel Pennick, dont la plupart des gens connaissent plutôt le travail sur les runes. J'y ai appris beaucoup de choses sur les autres "géomancies" et leur histoire. D'un point de vue "pratique", par contre, il est nettement moins intéressant à mon sens (peut-être parce que je l'ai lu après tous les autres ?). Mais il est une source indispensable pour mieux comprendre ce qui relie la géomancie à de nombreux autres arts divinatoires tel que le Yi King, le Sikidy ou encore une fois les runes...

* The Geomancer's Handbook de John Michael Greer (Renaissance Astrology, on peut le commander sur le site lulu.com) : également rédigé en anglais, ce livre, comme son titre l'indique, se veut un guide le plus complet possible en ce qui concerne la géomancie traditionnelle... Il y parvient fort bien, s'appuyant pour cela sur ses traductions des anciens traités géomantiques rédigés en latin par les plus grands auteurs de la Renaissance. Le livre est court, d'une lecture aisée pour qui maîtrise un tant soit peu la langue anglaise, et d'une excellente qualité.





Livres généraux sur les arts divinatoires traitant de Géomancie

* Dans son livre B-A BA de arts divinatoires (éditions Pardès), Jean-Paul Ronecker consacre un très bon chapitre à la géomancie. Il y décrit notamment une méthode de "tirage" fort efficace (tracer deux figures de géomancie puis les synthétiser pour en obtenir une troisième afin de répondre à une question de façon détaillée et précise) que j'avais également découverte par moi-même avant de lire son livre. Sa synthèse de chaque figure de géomancie est également très intéressante.





La liste ci-dessus n'est en rien exhaustive, et encore moins définitive. Il reste assurément beaucoup d'ouvrages à découvrir ! L'important étant, pour celui ou celle qui souhaite s'initier à la géomancie, d'en retirer ce qui lui convient à lui/elle plus particulièrement, et de savoir faire des choix précis lorsque plusieurs théories s'affrontent, ce qui est particulièrement vrai dans le cas de la géomancie où plusieurs traditions cohabitent avec plus ou moins de bonheur.

Une autre difficulté réside dans le fait que la majorité des ouvrages listés ici ne sont plus publiés et qu'on ne peut plus les trouver qu'en occasion et souvent difficilement. Ce qui reste possible, néanmoins, avec beaucoup de persévérance !  J'ai pu retrouver d'autres exemplaires de certains d'entre eux en "chinant" chez divers bouquinistes et sur internet, si vous souhaitez vous les procurer, rendez-vous sur ma "petite boutique ésotérique", et je pourrai vous les adresser.

Pour voir la boutique, cliquez ICI


Partager cette page

Repost 0
Florence