Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Caput Draconis

  • : Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • : Madame Irma, mais pas que! Chroniques au jour le jour du quotidien d'une géomancienne, il est question ici de voyance, ésotérisme, mais aussi de la vie au quotidien dans toute sa tendance fourre-tout...
  • Contact

Caput Draconis

Recherche

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 14:39

 

origines-tarots.jpg

 

   Le Tarot est essentiellement connu en tant que support divinatoire, mais c'est aussi un outil puissant de connaissance de soi et de dévelopement personnel, qui par sa sagesse nous permet de mieux comprendre qui nous sommes et ce que nous vivons, et par cette compréhension et cette connaissance, d'agir sur notre vie. C'est ce que nous montre cet exercice des « affirmations du Tarot », évoqué par Lady Lorelei dans son ouvrage Comprendre le tarot pour changer votre destinée et améliorer votre vie (éditions Véga, 2005).

Le principe : c'est celui des affirmations positives. Par l'affirmation d'un postulat positif, on influence sa vie dans le sens que l'on souhaite. En général, les affirmations positives sont simples (une phrase brève, au présent, sans négation), pour pouvoir éventuellement être répétées intérieurement tout au long de la journée si on procède de cette façon pour les faire agir, mais le but principal est de clarifier le message que l'on souhaite adresser à l'univers pour que celui-ci agisse sur notre vie dans le sens désiré. Mais ils peuvent éventuellement être plus complexes et représenter un programme de vie détaillé.

   La question posée au tarot est la suivante : « Quelle affirmation m'est nécessaire aujourd'hui ? ». Cette interrogation, formulée ainsi, pourra être amplement suffisante pour recevoir un message précis qui orientera notre journée dans tous les domaines de la vie. On peut cependant être plus précis quant au domaine que l'on souhaite comprendre et influencer, en tournant par exemple le questionnement ainsi : « Quelle affirmation m'est nécessaire aujourd'hui pour...

… m'aider dans le travail ?

… m'aider à faire des choix sages ?

… m'aider à guérir ?

… m'aider à me débrouiller ? »

Etc, etc...

   On utilise uniquement les arcanes majeurs pour cet exercice, lequel consiste à tirer chaque jour une lame pendant un mois en posant l'une des questions ci-dessus. Vous pouvez ensuite placer la lame tirée là où vous êtes certain(e) de la voir toute la journée. Personnellement, je préfère faire une courte méditation en visualisant la carte tirée après avoir énoncé mon affirmation, afin de m'en imprégner intérieurement. Avoir la carte avec moi pendant la période où je travaille sur elle n'est alors pas nécessaire.

   Ce qui est intéressant dans cet exercice, c'est de trouver par vous-même une affirmation positive en relation avec la lame que vous avez tirée ce jour-là, selon votre interprétation personnelle de la carte et votre ressenti lorsque vous la voyez, afin d'adapter les affirmations à votre vie, votre cheminement personnel du moment et votre vision du monde, ainsi que vos besoins de l'instant. Pour vous donner une idée du type d'affirmation que vous pouvez formuler, je vous remets ici, juste à titre d'exemple, celles que Lady Lorelei a énoncées dans son livre. Selon mon état d'esprit du moment, il m'arrive parfois de les utiliser telles quelles si elles m'inspirent et que rien de personnel ne me paraît plus pertinent à ce moment-là. Ou je m'en inspire pour construire mes propres affirmations. A d'autres périodes, je ne vais tout simplement pas m'en servir du tout ! A vous de voir ce que vous jugerez utile d'en faire... ou pas.

0 – Le Mat : « Je n'ai pas peur de recommencer. »

1 – Le Bâteleur : « Je suis capable de faire se manifester mon désir. »

2 – La Papesse : « Je vois au-delà du voile ce qui est le plus important et utile de connaître. »

3 – L'Impératrice : « Aujourd'hui, je prends moi-même soin de moi. »

4 – L'Empereur : « Je suis l'autorité absolue dans ma vie. »

5 – Le Pape : « J'apprends des autres cultures et traditions. »

6 – L'Amoureux : « Chaque aspect de mon être est rempli d'amour. »

7 – Le Chariot : « Je me contrôle très bien. »

8 – La Justice : « Je n'ai pas à tolérer le mauvais comportement des autres. »

9 – L'Hermite : « Je suis sage. »

10 – La Roue de Fortune : « Bonne ou mauvaise, la chance est un don pour la croissance. »

11 – La Force : « Je suis assez fort(e) pour accepter le compromis. »

12 – Le Pendu : « Le sacrifice d'aujourd'hui est la récompense de demain. »

13 – L'arcane XIII ou Arcane sans Nom : « Je me permets d'achever une étape et de la clore. »

14 – La Tempérance :« Quand je me sens déséquilibré(e), une pause rétablit mon équilibre. »

15 – Le Diable : « Je peux regarder ailleurs et résister à la tentation. »

16 – La Maison-Dieu : « Je vais essuyer des surprises avec bonne humeur. »

17 – L'Étoile : « Je suis un élément de la Déesse. J'aime la Déesse et La remercie pour Son amour. »

18 – La Lune : « Je suis en accord avec la Terre et la Lune. »

19 – Le Soleil : « La lumière du soleil charge l'air d'amour. Je respire de l'amour avec chaque souffle. »

20 – Le Jugement : « Je vais faire de mon mieux aujourd'hui. »

21 – Le Monde : « Je suis entier et complet du sommet de la tête à la plante des pieds. »

   Cet exercice a ici pour base les arcanes majeurs du Tarot. Mais bien entendu, vous pouvez l'adapter à n'importe quel support divinatoire, oracle ou non dérivé du tarot, les nombres de la numérologie, les runes, les figures géomantiques, ou même les pierres pour les lithomanciens... A nous de les inventer !

   J'ai expérimenté cet exercice pendant environ un mois, en août-septembre 2011, et je l'ai trouvé intéressant et révélateur. Certaines cartes sortent tout le temps, tandis que d'autres n'apparaîtront jamais. A nous d'essayer de comprendre le pourquoi et le comment de certaines répétitions et autres omissions du hasard. En effet, si l'on considère que les 22 lames majeures du Tarot décrivent un chemin de vie spirituel (c'est une interprétation communément admise pour qui veut sortir de son aspect purement divinatoire), comment se fait-il que certaines étapes se répètent avec une telle insistance, quand d'autres brillent par leur absence ? Voilà qui ouvre le champ à d'autres réflexions et éventuelles méditations.

Crédit photo : site Tarot de Marseille Gratuit.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Salut,J'aimerais vraiment découvrir votre site que je le voit contenant tant de chose assez interessantes.<br />
V
<br /> Je suis tombée par hasard sur votre blog très intéressant ! !  Merci de nous avoir donner ce moment de pur bonheur .<br />