Vous avez eu envie un jour de pratiquer la magie ? De fabriquer des talismans pour faire enfin avancer votre vie à votre goût ou attirer l'âme soeur (choix non exhaustif, bien évidemment) ? Vous avez vite renoncé, effrayé(e) par la complexité de ce qu'il vous était demandé de réaliser, par la terreur de commettre la moindre erreur qui rendrait votre entreprise au mieux totalement inefficace, au pire définitivement catastrophique avec toutes les conséquences irréparables qui en découlent (choc en retour et toutes ces sortes de choses) ? Vous vous êtes senti(e) écrasé(e) par le poids des « traditions » magiques ? Vous aviez rangé ce genre de pratique au placard, persuadé(e) que ce n'était pas pour vous, que tout cela n'avait aucun sens et que c'était finalement peut-être aussi bien, car finalement, tout cela est-il bien clair et est-il bien raisonnable d'y croire ? Découragé(e), vous vous êtes tourné(e) vers la pensée censément créatrice, la visualisation positive, Le Secret et autres ouvrages du même acabit, qui vous sont tombé des mains avant la dixième page ? Et vous êtes retourné(e) à vos petits bidouillages de talismans runiques et autres charges géomantiques dont vous avez grandement simplifié le rituel car vous ne vous sentiez pas capable de faire mieux dans votre studio de 15m² (hé oui, tout le monde n'a pas la possibilité de consacrer toute une pièce rien qu'à l'ésotérisme, avec autel et tutti quanti), car à votre grande surprise, même si ça ne ressemblait à rien, que ça n'était accrédité par aucun grand Ordre occulte et toutes ces sortes de choses, ça marchait, ça, et surtout au moment où vous vous y attendiez le moins ? Oui, sans doute, pour beaucoup d'entre vous, amis lecteurs intéressés par l'ésotérisme et toutes ses applications, cette histoire vous ressemble. Et je ne vous jetterai pas la pierre, parce que je n'ai pas mieux fait que vous, dans cette grande tentation qui s'est souvent présentée à moi de tenter d'agir sur ma destinée plutôt que de la subir, ce qui est la définition de l'acte magique -- en très résumé, certes, je préfère le préciser car j'entends déjà les puristes me conspuer, ne me lynchez pas tout de suite même par mail, mesdames-messieurs les occultistes et mages, n'oubliez pas que vous avez affaire à une amateur(e) même pas distinguée ;-).
En résumé, le livre que je vous présente aujourd'hui, Les Sigils, la Magie du XXIème siècle, est fait pour vous. Ses auteurs, Soror D.S (que je salue bien et à qui je re-souhaite un excellent anniversaire aujourd'hui \o/, il faut bien profiter de l'occasion) et Spartakus Freeman, sont bien connus sur le net dans la communauté des amateurs d'ésotérisme, de ceux qui s'intéressent à la Kabbale et également et surtout à la magie dite "du Chaos", celle-là même dont il est question dans leur ouvrage. Alors, de quoi s'agit-il ? Les Sigils sont des talismans personnels qui peuvent être créés avec une simple feuille de papier et un crayon – mais peuvent également prendre d'autres formes comme vous le découvrirez dans le livre – selon un processus en trois étapes, simple mais immuable : la confection, l'activation puis l'oubli. Comme tout ce qui est de l'ordre des souhaits et des voeux, le Sigil sert à obtenir toutes sortes de résultats, du plus prosaïque (comme trouver le moyen de gagner plus d'argent ou attirer l'amour) au plus spirituel ou intérieur (développer ses capacités psychiques ou sa connaissance de soi dans un but de développement personnel, par exemple). Et ce qui est exceptionnel, c'est que c'est à la portée de tous. Les deux auteurs nous démontrent en effet dans la première partie du livre que la magie telle que nous la connaissons superficiellement s'est bâtie sur des traditions qui se sont sclérosées très rapidement, car n'étant pas basées sur l'expérience du magicien, et qui ont très vite « plombées » toute la pratique de cet art. A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, un tournant s'opère avec des personnalités telles qu'Austin Osman Spare, qui sera à l'origine de la révolution de la Chaos Magic, qui propose que le mage soit le créateur de ses propres rituels et pratiques, et non pas le simple exécutant d'une tradition désormais vidée de son sens. La seconde partie de l'ouvrage s'attache à l'aspect pratique de la confection de Sigils graphiques, et à la description minutieuse des phases d'activation puis d'oubli du Sigil. La troisième partie nous présente d'autres formes de Sigils (picturaux, musicaux, entre autres) et donne des exemples de rituels, non pas à suivre à la lettre, mais destinés à inspirer nos rituels propres.
La lecture de cet ouvrage est aisée, rapide (je l'ai lu lors d'un trajet en bus d'environ une heure et demie), et surtout ce livre nous apprend que nous sommes tous potentiellement de vrais mages et des créateurs de nos vies grâce à cet art qu'est la magie, à partir du moment où nous décidons d'y croire et de tenter l'exercice sans tricher. Avec le pendant de cette apparente facilité : qui dit capable, dit aussi responsable. Il nous est rappelé ici que la magie fonctionne, mais qu'il ne faut pas l'utiliser pour tout et n'importe quoi, car elle nous donnera avec une belle application et sans le moindre état d'âme ni sens de la nuance ce que nous lui avons demandé (tel Rex le chien lorsqu'il rapporte la baballe en mousse que nous avons pris soin de lui balancer le plus loin possible, avec le vain espoir que ça prendrait un peu de temps avant qu'il revienne avec). Cela ne nous convient pas, et alors ? Nous sommes 100% responsables de ce que nous demandons, et devons en assumer les conséquences dans les bons comme les mauvais aspects.
J'ai mieux compris, en refermant ce livre, pourquoi mes talismans « runiques » chargés à la géomancie avaient si bien fonctionné dans le passé : tel Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'avais alors fabriqué, activé (et oublié très vite, car c'est important, l'oubli) des Sigils sans en avoir seulement conscience ! Ce qu'on est fort, parfois, tout de même ;-)...