Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Caput Draconis

  • : Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • Caput Draconis, ou chroniques d'une géomancienne
  • : Madame Irma, mais pas que! Chroniques au jour le jour du quotidien d'une voyante géomancienne, il est question ici de voyance, ésotérisme, mais aussi de la vie au quotidien dans toute sa tendance fourre-tout...
  • Contact

Caput Draconis

Recherche

17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 17:45


Je commencerai par celui que j'ai découvert le plus récemment -- et dont j'espère qu'il existe toujours, car tout bouge si vite en matière de cafés, restaurants et autres brasseries à Paris -- : Le Comptoir de Madame Tomate (photo ci-dessus), sis au 58 boulevard de Sébastopol, à l'angle de la rue aux Ours et en face du Dépôt, pour ceux qui connaissent (pour tous les détails, adresse et téléphone, voir le petit blog de la maison qui date de fin 2007, c'est ICI). Ouvert de tôt le matin à tard le soir, ce sympathique petit café-restaurant d'inspiration provençale proposait des apéros le jeudi soir et surtout un excellentissime buffet-brunch à partir de 11h le dimanche matin. Une déco marrante avec toutes les variations de la tomate sur les murs, une ambiance chaleureuse et surtout... une paix royale pour faire ce que l'on veut ! J'ai découvert l'endroit par hasard, un 1er mai, pour une consultation, mon lieu de consultation habituel, le Quincampe (dont je parlerai plus loin), étant fermé ce jour-là. Je suis restée deux heures avec ma consultante, dans ces fauteuils profonds que vous pouvez apercevoir sur la photo. Pas un seul moment, on ne nous a dérangées, ou fait comprendre qu'il serait bien que nous partions, notre gentil serveur a juste encaissé nos consommations (du bon thé de qualité, fait assez rare dans les cafés-brasseries parisiens pour être noté !), car il finissait son service. Résultat : nous sommes restées deux bonnes heures, et nous avons commandé d'autres choses (le chocolat est excellent, avis aux amateurs !). Le lendemain samedi, et finalement la totalité du week-end, je suis revenue avec une élève pour un stage de géomancie, et nous avons eu tout le loisir, tout en explorant les subtilités de ma bien-aimée science oraculaire, de goûter les sympathiques recettes du lieu. Du monde pendant ces trois jours, de la musique en fond mais qui ne m'a guère dérangée puisqu'elle était agréable, un très bon rapport qualité-prix pour tout ce qui est de la restauration, des fauteuils confortables et des heures d'ouverture très étendues : rien que du 10 sur 10 pour ce bel endroit sympathique dont je vous remets ci-dessous quelques photos. Ce qui m'inquiète, c'est qu'en le recherchant dans les Pages Jaunes au moment d'écrire cet article, je ne l'ai pas retrouvé dans la liste des établissements . Si vous passez par là, tenez-moi au courant !

Une autre image (cliquez sur la photo pour l'aggrandir) :


Mon autre lieu de consultation favori est situé dans le même quartier, il s'agit du Quincampe, situé au 78 rue Quincampoix (parallèle à la rue Saint Martin, donc, et très proche du centre Pompidou dans le quartier Beaubourg). C'est un salon de thé qui fait également restaurant en semaine et le samedi soir, et propose des brunchs le dimanche matin de novembre à avril environ. J'y ai donné de nombreuses consultations, car là encore la politique (fort intelligente) du lieu consiste à laisser s'installer les clients, qui du coup recommandent en général autre chose pour continuer à profiter de cet endroit chaleureux et de toutes les gourmandises que l'on y trouve.  Ici, l'inspiration est celle du Maghreb (alors que le Comptoir de Madame Tomate se proposait d'explorer la cuisine provençale), comme on peut le remarquer lors du brunch du dimanche (qu'il est préférable de réserver, parfois il y a foule !) mais aussi dans la carte habituelle du salon de thé, car à côté des thés, chocolats, cafés et pâtisseries classiques qui y sont proposés, on peut tester un très agréable thé à la menthe et des pâtisseries marocaines. Il y a deux salles, la première, à côté de la rue, est petite et intime, la seconde, ornée d'une cheminée, est plutôt destinée au restaurant et au brunch, elle est plus grande mais également très agréable. Sur demande, on peut également réserver la salle du Quincampe pour des séminaires ou fêtes (c'est annoncé au comptoir). Le seul inconvénient de ce très bel endroit : les horaires d'ouverture sont plus limités (12h-23h en semaine, 15h-23h le samedi, et fermeture le dimanche d'avril à novembre) et il faut donc en tenir compte. Mais depuis quelques années, ce joli salon de thé fait partie de mes lieux favoris pour consulter, ou simplement venir papoter entre ami(e)s !

Quelques photos ci-dessous (cliquez dessus pour les aggrandir) :







J'en profite pour vous signaler que je serai disponible pour une consultation à Paris le dimanche 23 août en début d'après-midi (une consultation a d'ores déjà été réservée le matin). Si vous souhaitez prendre rendez-vous, merci de me l'indiquer au plus tard jeudi 20 août avant 17h.

Et pour les Parisiens, bons moments de détente dans les sympathiques lieux décrits ci-dessus !


Partager cet article

Repost 0
Florence Florence - dans A découvrir
commenter cet article

commentaires

lizier 17/12/2009 18:15


Merci Florence de votre visite c'est sympa.

Bonne journée
Nicolas


lizier 17/12/2009 06:49


 

Bonjour,


Je viens de découvrir votre blog il y a dessus des choses agréable à regarder.


A l'occasion venez voir ce blog, www.nicolaslizier.com je suis graphiste.


Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site qui mérite d'être vu.


A bientôt


Nicolas graphiste à Montréal



Florence 17/12/2009 12:35



Merci beaucoup, Nicolas, j'irai voir votre blog avec grand plaisir !
A bientôt,
Florence